Beauté/ Santé / Bien-être

Faut-il encore boire du lait de vache ?

lait de vache dangereux

Polémique autour du lait de vache ? Faut-il arrêter d’en boire, pouvons-nous le remplacer par un substitut ? Le lait de vache est-il dangereux pour la santé ? Toutes ces questions vont et viennent dans notre tête. On lit des articles sur les dangers du lait, dans la presse, puis les industriels nous informent par le biais des médias qu’il faut consommer des produits laitiers. Mais qui dit vrai ?

Lait de vache, un danger pour la santé ?

lait de vache maladie

Quelles sont les véritables raisons pour lesquelles, il ne faut pas boire du lait vache ?

La polémique autour du lait ne date pas d’hier, d’ailleurs cela fait un petit moment que j’entends autour de moi ; Abby ne boit pas de lait de vache, ce n’est pas bon pour la santé, le lait c’est un véritable poison, un jour tu paieras l’addition. Personnellement, j’adore le lait, ma nouvelle lubie ; faire infuser du Chai dans du lait bien chaud, cela donne un super gout épicé, une merveille. Et maintenant, il faudrait que j’arrête ce super plaisir.    Quelles sont les véritables raisons pour lesquelles il ne faut pas boire de lait ? Bon, je ne suis pas médecin ou naturopathe, mais voilà ce qui en ressort et ce sur quoi je pense qu’il faut se pencher.

  • Le lait de vache, c’est gras. C’est du gras saturé et comme on le sait le gras saturé n’est pas bon pour la santé. Il est riche en calories, surtout le lait entier. Le lait de vache est indigeste et génère du cholestérol.
  • L’adulte ne possède plus l’enzyme qui permet justement de digérer le lait. C’est vers l’âge de 7 ans que nous devons trouver des substituts.
  • Le lait irrite et fragilise le système immunitaire.

Le lait de vache est aussi allergène. Oui, le lait donnerait des complications à nos intestins.

À savoir que les vaches ingèrent tout au long de leur vie des antibiotiques, des pesticides. En buvant son lait, nous absorbons forcément aussi les pesticides et antibiotiques. Alors les vaches qui ont une mauvaise alimentation ne pourront donner qu’un lait industriel de mauvaise qualité et par conséquent dangereux pour la santé.

danger lait de vache

L’autre soir, une amie m’a fait une remarque assez logique : Abby, tu bois du lait de vache, mais es-tu un veau ?

Le veau boit le lait de la vache et les nourrissons boivent ou en tout cas doivent boire le lait de leur mère. À l’âge adulte, le veau, devenu vache, ne boit plus de lait. Cependant, nous, adulte, nous continuons à boire du lait qui ne provient pas de notre mère. Notre organisme n’est pas fait pour boire du lait. D’ailleurs, un nourrisson ne devrait pas boire du lait de vache, mais plutôt le lait de sa mère, le nourrisson n’est pas un veau. Nous sommes la seule espèce humaine à boire un lait qui ne provient pas de notre race. Oui, j’ai compris le message et vous ?

Alternative au lait de vache

lait végétal alternatif

Bon, vous l’aurez compris, le nourrisson doit boire le lait de ça propre mère et non de la vache, puis à l’âge de 7 ans, il doit comme les adultes se rabattre sur d’autre alternative. Essayons de voir lesquels :

  • Lait d’avoine : faible en sucre, sans lactose, sans cholestérol, ce lait est source de vitamine.
  • Lait de riz : lait qui ne contient pas de cholestérol, il est très digeste.
  • Lait de soja : riche en vitamine, faible en calorie, antioxydante, très digeste et riche en protéine
  • Lait d’amande: riche en magnésium, fer et vitamine. On dit que c’est l’un des meilleurs laits végétaux qui existe.
  • Lait de noix : super antioxydant et idéal pour le système nerveux.
  • Lait de coco: protège la peau et les cheveux et apporte de nombreux bienfaits.

Et le lait de brebis et de chèvre ? On en parle ?

Le lait de chèvre et de brebis est toujours mieux que le lait de vache, mais ils sont quand même à consommer avec modération. L’idéal reste donc les laits végétaux.

Et vous, quand pensez-vous ? Buvez-vous toujours du lait de vache ? Avez-vous arrêté le lait de vache, et quel substitut, prenez-vous ? . Personnellement, je n’ai pas encore testé les laits végétaux, cela ne m’attire pas vraiment, mais je pense que je vais gouter le lait d’avoine ou d’amande. Il faut vraiment que je change mes habitudes alimentaires.

Bisous, bisous Abby

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *